En 2015, nous exposions déjà la course des acteurs de l’optique vers les technologies d’impression 3D. Au-delà des montures de lunettes, il est aujourd’hui possible d’imprimer directement les « verres » et un large éventail de lentilles ophtalmiques, monofocales, bifocales ou trifocales !
Après avoir levé 10 millions de dollars auprès d’investisseurs (KLA-Tencor Corporation, SET Ventures, Munich Venture Partners et PMV Flandre), Luxexcel, une société belge spécialisée dans l’impression optique, a obtenu la certification ISO 8980-1:2004 Focal Power pour ses lentilles imprimées en 3D au printemps dernier.
Créée en 2009, la société confirme son ambition et va pouvoir accélérer avec cette certification. La technologie d’impression 3D développée est baptisée Printoptical. Il s’agit en réalité d’un système à jet d’encre de polymères qui sera solidifiée par rayonnement UV. De cette photopolymérisation résulte un verre de haute qualité ne nécessitant pas de post-traitement. Aujourd’hui les imprimantes de Luxexcel sont capables d’imprimer 4 lentilles par heure.
Le procédé Printoptical en une étape permet d’imprimer des structures et des surfaces optiquement lisses, le produit imprimé ne nécessite plus de traitement ultérieur. Les professionnels de la conception optique ont ainsi bien plus de liberté pour laisser libre cours à leur imagination. La possibilité de concevoir des prototypes, de fabriquer des produits optiques et de les recevoir en quelques jours seulement permet d’accélérer le processus de développement produit de manière significative. Ainsi il n’y a pratiquement plus de différence entre la fabrication d’1 prototype, de 100 échantillons ou de 10 000 pièces d’un produit fini. Les réductions de coûts et les gains de temps se révèlent déterminants.
A terme, ce sont les prix de vos lunettes qui pourraient significativement baisser et pas seulement. Si l’on prend en compte le marché global de l’optique, les producteurs d’appareils photos ou de phares de voitures pourraient aussi miser sur des lentilles optiques imprimées afin de réduire drastiquement les prix et gagner en temps de production.
Luxexcel va lancer commercialement ses premiers verres imprimés aux Etats-Unis dès ce mois d’octobre, suite à un partenariat avec un laboratoire de surfaçage, IFB Solutions.
Elle envisage de contractualiser avec un partenaire européen d’ici la fin de l’année 2017 pour déployer sa technologie sur le vieux continent.
Source : Acuité – 06/09/17