TECH2FAB ambitionne l’accélération du processus d’adoption de technologies avant-gardistes. Il est mené par le
CRIBC (Centre de Recherche de l’Industrie Belge de la Céramique) opérateur chef de file et 3 autres opérateurs :
Materia Nova, côté wallon; le
LMCPA-UVHC et le
CRITT-MDTS, côté français.
Son objectif est d’accélérer le processus d’adoption de technologies avant-gardistes, via des partenariats durables entre opérateurs et entreprises. Pour cela,
trois unités de démonstration (UD) technologiques transfrontalières seront mises en oeuvre :
1 – UD1 : les traitements de surface par voie sèche (technologie plasma sous-vide et atmosphérique, implantation ionique)
2 – UD2 : technologies de fabrication alternatives de matériaux céramiques et composites (technologies laser additives/soustractives et hybride laser-fraisage, stéréolithographie)
3 – UD3 : les technologies de consolidation par frittage (frittages flash, SPS et micro-ondes)
Par l’association de ressources complémentaires des opérateurs transfrontaliers, le projet TECH2FAB vise à offrir aux entreprises d
e la zone
un panel de technologies complet et
à proximité. Le but étant aussi de sensibiliser les entreprises au potentiel de ces technologies. Étant perçues comme complexes et inabordables par les PME, l’objectif consiste à démystifier les nouvelles technologies, en privilégiant le travail collaboratif transfrontalier afin de pouvoir adapter cette offre technologique aux spécificités des entreprises.
.
TECH2FAB c’est aussi l’établissement de partenariats durables entre opérateurs et entreprises.
Plusieurs vecteurs de dissémination des résultats sont envisagés dont des rencontres ciblées d’entreprises, des séminaires et ateliers démo, la réalisation de démonstrateurs, des études de faisabilité technique.
.
Un premier événement réussi !
Avec plus de 70 participants, cette journée de lancement fût l’occasion de découvrir la richesse des ressources et compétences de la zone transfrontalière en matière d’expertises sur les matériaux. Frittage, technologies micro-ondes ou laser SLS, fabrication additive, stéréolithographie, fabrication hybride… nous avons pu comprendre les enjeux spécifiques liés à la mise en oeuvre des céramiques techniques.
.
Les différents experts ont notamment partagé leur dynamique d’évolution pour l’impression 3D céramique. Nous retenons de cette journée 3 techniques testées en laboratoire : la densification de poudres métalliques et céramiques, la fabrication alternative de matériaux céramiques-composites et enfin la consolidation par frittage non conventionnel. Ces 3 procédés permettent d’imaginer très concrètement des applications industrielles, notamment dans le domaine Médical… à surveiller de très près !
> Retrouvez ici l’ensemble des interventions de la journée du 7 juin 2017