Le premier référentiel de compétences en fabrication additive

La Fédération de la Plasturgie et des Composites lance le premier référentiel des compétences sur la fabrication additive, ou impression 3D. Aucune profession ne s’y était encore attelée, que ce soit en France ou à l’étranger. La Fédération a relevé ce challenge dans le cadre d’Initiative 3D, son programme de prospective sur la fabrication additive, pour aider les industriels à s’approprier cette technologie.

UNE TECHNOLOGIE DE RUPTURE

« La fabrication additive va bien au-delà d’une technologie innovante. En se développant, elle va créer une rupture à la fois industrielle, économique, scientifique et même sociale ! Elle ouvre la voie à un nouvel écosystème, qui va redistribuer les cartes sur les coûts, les performances, les délais, la personnalisation, etc. C’est pourquoi nous avons voulu un référentiel transversal, intersectoriel, ouvert sur les différents métiers, secteurs ou matériaux. » explique Florence POIVEY, Présidente de la Fédération.

POURQUOI CE PREMIER RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES EN FABRICATION ADDITIVE ?

La Fédération de la Plasturgie et des Composites a identifié la fabrication additive, ou impression 3D, comme un axe stratégique prioritaire. En effet, les études sur l’impression 3D révèlent que le marché mondial de la fabrication additive va connaître une croissance annuelle moyenne de plus de 20% d’ici 2020.

« Une étude IPC, le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composites, révèle dans un rapport d’enquête publié fin 2016, que d’ici 3 ans, 75% des industriels auront besoin de compétences en fabrication additive. Cela représente en moyenne 2 personnes par entreprise dans notre branche, et aujourd’hui entre 80 et 90% des produits imprimés 3D sont en polymères.C’est pourquoi, la Fédération a décidé de s’atteler à la réalisation du premier référentiel de compétences en fabrication additive. » explique Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération.

UN RÉFÉRENTIEL TRANSVERSAL ET INTERSECTORIEL

Pour le construire, la Fédération a créé des passerelles avec plus de 70 entreprises et l’Alliance pour l’industrie du futur, afin d’englober toutes les compétences des métiers industriels et de répondre à une exigence de compétences multi-métiers, intersectorielles et liantes. Il décrit les tâches, les responsabilités principales de l’activité, en termes de savoir-faire (compétences), savoir (connaissances) et savoir être. Les compétences et savoirs des métiers de base de chaque champ professionnel sont les pré-requis permettant d’aborder efficacement le monde de la fabrication additive.

Ce référentiel vise à organiser l’offre de formation. Une partie dédiée aux « métiers liés au domaine de la fabrication additive » recense la typologie des entreprises et les postes concernés à des niveaux de formation de 5 à 1.

Chaque activité est présentée, son contexte ainsi que les tâches qui la composent. On y trouve ainsi comment « répondre à une affaire », « développer des procédés et matériaux », ou encore « démarrer la fabrication ». 27 compétences clés sont identifiées, 6 transversales et 21 spécifiques.

> Télécharger le réferentiel des compétences en fabrication additive (16 pages PDF)

 

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR