Après AddUp, qui concrétise son implication et ses ambitions sur les procédés d’impression 3D métal, avec son partenaire FIVES, Michelin poursuit ses recherches autour de la fabrication additive en proposant cette étude prospective étonnante.
Lors du sommet de la mobilité durable Movin’On 2017 à Montréal, Michelin vient de présenter un tout nouveau concept de pneu basse vitesse révolutionnaire et imprimé en 3D.
VISION c’est le projet ambitieux de révolutionner le monde du pneumatique grâce à l’impression 3D. Avec ce nom, l’entreprise annonce au monde ses prétentions visionnaires pour le futur de nos voitures. Ambition appuyée le slogan du projet : « Passer de l’ambition à l’action ».
« VISION » un pneu ou une roue ?
VISION n’est ni un pneu, ni une roue mais bien la fusion de ces deux éléments ! Dans une logique d’économie circulaire, Michelin s’est concentré sur 4 aspects techniques à développer à travers son ambitieux projet.
CONFORT – SÉCURITÉ – DURABILITÉ – LÉGERETÉ
Innovation biomimétique
La fusion du pneu avec la roue combinée avec les technologies de l’impression 3D ont fait naître un nouveau concept de pneu hybride et pas moins de 4 innovations et 19 brevets :
> prévue pour durer aussi longtemps que le véhicule, il s’agit d’une roue sans air extrêmement résistante grâce à sa structure alvéolaire inspirée des modèles naturels (on parle de generative design, une forme qui imite le processus de croissance naturelle, végétal ou minéral, parfois animal comme pour les coraux par exemple). Elle faite à partir de matériaux recyclés et elle est entièrement recyclable.
> la bande de roulement a la particularité de pouvoir être « rechargée » par une imprimante 3D. Le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle. Avec une différence notable : celui-ci est complètement biodégradable. L’avantage ? Que ce soit parce qu’elle est usée ou bien parce que vos conditions de route changent (off road, pluie, neige, chaleur…), vous pouvez vous imprimer la bande de roulement dont vous avez besoin en quelques minutes ! En plus, la technologie de l’impression 3D perme d’ajouter uniquement la quantité de matière qu’il faut, là où il faut, sans déchet ni déperdition.
> connecté, le Concept Vision MICHELIN communique avec votre véhicule et votre véhicule communique avec lui. Sans quitter l’habitacle, ou même sortir de chez vous, vous êtes informé de l’état d’usure de votre bande de roulement et vous pouvez en programmer la réimpression, en choisissant le type de sculpture qui vous convient à ce moment-là en fonction de votre usage, ou sur proposition de l’application embarquée qui détecte votre besoin. (Michelin propose déjà une gamme de services autour du pneu connecté pour les camions depuis 2015)
> Qui dit pneu du futur dit aussi respect de l’environnement. VISION est un pneu biosourcé, c’est à dire qu’il est produit à base de matériaux éco-responsable qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnelles, qualité, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc), mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long de son cycle de vie (à savoir de sa production à son élimination ou recyclage).
Quand sur nos routes ?
Même s’il est prospectif, ce projet démontre une nouvelle fois la volonté de Michelin de bousculer le secteur du pneumatique en explorant une nouvelle architecture du pneumatique, de nouveaux procédés et de nouvelles possibilités de modèles économiques, plus vertueux pour l’environnement. On se dit rendez-vous dans 10 ans pour vérifier si Vision équipe les véhicules de demain ?
Vidéo Cyrille Roget, Directeur Communication chez Michelin – 14/06/2017
Vidéo officielle sur le concept VISION Michelin – 14/06/2017