La Fédération Française de Cyclisme sélectionne le guidon JetOne de la société S2A pour équiper l’Equipe de France de cyclisme sur piste.
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Marc PAJON, ancien directeur du GIE S2A raconte : « L’histoire de JetOne, le guidon conçu par le GIE S2A, mêle concepts aéronautiques et processus automobiles dans une approche totalement centrée sur le coureur cycliste. » Ayant constaté un potentiel important d’amélioration de l’aérodynamisme des guidons, Christophe CADALBERT, un ingénieur des S2A imagine en 2015 un concept inédit, s’inspirant de profils issus de l’aéronautique. Le GIE profite du passage des coureurs en soufflerie pour tester des premières maquettes modelées en « clay » de ce concept. Il réalise plusieurs boucles d’optimisation essais-calcul et rapidement, le concept est validé..
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Un premier guidon est commandé à la société ERPRO & SPRINT qui en quelques jours va le réaliser en impression 3D. Le guidon est alors testé sous différentes conditions par les athlètes pour évaluer son apport réel en compétition. La performance obtenue aux mains des champions français est telle que l’Equipe de France sollicite S2A pour doter de guidons JetOne chaque cycliste sur piste de la sélection française pour Rio. Une gamme JetOne est alors rapidement définie puis approuvée par l’Union Cycliste Internationale, en conformité avec son règlement.
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Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, des collaborations inédites ont pu se concrétiser dans un seul objectif d’optimisation de la performance. Sur piste, les vitesses de pointe avoisinent les 80 km/h. La résistance aérodynamique représente près de 90% de la force contre laquelle le pistard lutte pour avancer. Son optimisation est primordiale pour la performance et l’aboutissement de ce projet répond en grande partie à cet objectif. La finition intégrale guidon + potence offre des avancées notables en aérodynamisme, en rigidité et en poids, 3 ingrédients importants pour optimiser la performance de l’Equipe de France.