Colloque scientifique proposée par la SF2M Nord (association scientifique, Société Française de Métallurgie et Matériaux)
La recherche d’une indépendance forme-procédé pour les pièces de structures représente un challenge très intéressant pour l’industrie. L’utilisation récente de méthodes par fabrication additive « montage par strates » permet de repousser les limites des formes envisageables et donne théoriquement une quasi-totale liberté au concepteur. Le nombre et la variété des matériaux propices à l’utilisation de ces méthodes change réellement la donne au niveau de la conception des pièces et des structures.
Organisé par la section Nord de la SF2M à Mines Douai, le 17 novembre 2016, ce colloque fait le point et donne un éclairage sur les développements récents dans le domaine de la fabrication additive.
Les différents procédés de fabrication additive seront explicités ainsi que leurs principales applications. Les propriétés physiques des structures obtenues et les potentialités en termes de fonctionnalités et d’allègement des structures seront tout particulièrement étudiées.
Ce colloque s’adresse aux acteurs de l’industrie, aux universitaires, chercheurs et étudiants intéressés par ces problématiques.
Conférences
8:30 Accueil des participants
9:00 Ouverture (D. BOULNOIS, directeur de Mines Douai) et présentation du programme (J.D. GUERIN, président SF2M section Nord)
9:20 La Fabrication additive comme vecteur de dynamique technique et économique. A.BERNARD (Ecole centrale de Nantes)
10:00 Lattice structures made by Electron Beam Melting. G. MARTIN (Université J. Fourier, Grenoble)
Pause – Visite Stands (45 Minutes)
11:15 Optimisation matériaux et procédés pour la Fabrication Additive par dépôt de polymères fondus. J. SOULESTIN (Mines Douai)
11:45 Application de la fabrication additive pour la réalisation de prototypes du système pelvien. M. BRIEU (Ecole Centrale de Lille)
Pause déjeuner (1 heure 30)
13:45 Biocéramiques en phosphates de calcium : des applications aux développements de procédés additifs. D. MARCHAT (Mines Saint‐Etienne)
14:15 Fabrication Additive de pièces en titane et en céramique : quelques cas d’étude. B. VERLEE (Sirris)
14:45 Santé matière et propriétés mécaniques des alliages obtenus par fusion laser. J.D. BARTOUT (Mines ParisTech)
Pause – Visite Stands (45 Minutes)
16:00 Application de la fabrication additive à la construction : formulation d’une encre à base cimentaire. S. REMOND (Mines Douai)
16:30 Comportement mécanique des pièces en Ti‐6Al‐4V réalisées en fabrication additive. V. CHASTRAND (Thalès)
17:00 Remise du prix d’initiation à la Recherche