Quelles technologies pour imprimer son téléphone portable ou un microsatellite en 3D ?
Un workshop organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS
La forte augmentation des données échangées sur les réseaux d’information et de communication demande le développement d’équipements électroniques miniaturisés intégrant de plus en plus de fonctionnalités. Le déploiement de ces équipements bénéficie des nouvelles technologies qui apportent une réelle rupture, non seulement dans la manière de les fabriquer, mais également en amont, dans la manière de les concevoir.
Les progrès récents dans le domaine des technologies de fabrication additive permettent notamment d’envisager des designs qui ne peuvent pas être réalisés en usinage classique, ou plus simplement de réduire les coûts en supprimant les étapes d’assemblage et en réduisant de fait la taille et le poids des objets. Ces technologies, également qualifiées d’impression 3D, ouvrent donc des perspectives très larges pour la réalisation des équipements électroniques de demain, à base de matériaux polymères, céramiques et métalliques.
L’objectif de cette journée est de présenter un état des lieux des activités et des perspectives de recherche qu’ouvrent ces nouvelles technologies pour l’intégration d’équipements électroniques hyperfréquences, pour des applications grand public mais également plus spécifiques comme pour le spatial ou la défense.
Programme
Lieu :
au CNRS – Campus Gérard-Mégie, auditorium Marie-Curie
3, rue Michel-Ange Paris, Paris 16ème
Inscriptions ici jusqu’au 3 janvier 2016
source : page officielle CNRS