Dans le cadre de la quinzaine dédiée à l’économie circulaire en Wallonie (du 22 mai au 2 juin), un atelier autour de la fabrication additive est proposé par SIRRIS.
Cet atelier permettra de découvrir l’intérêt de la fabrication additive au bénéfice de stratégies circulaires. Au programme, un rappel des liens entre économie circulaire et fabrication additive, une visite des installations de Sirris et un moment de réflexion concernant les opportunités pour les entreprises au sein de leur structure.
Que ce soit lors de la conception ou la production circulaire, lors de l’allongement de la durée de vie d’un produit et lors de sa revalorisation, les technologies numériques peuvent avoir un rôle à jouer. Lors de cet atelier, Sirris propose aux entreprises manufacturières ou technologiques de réfléchir aux intérêts et aux opportunités de la fabrication additive au sein de leur usine (conception et production) mais aussi au sein de leur chaîne de valeur afin de prolonger la durée de vie de leur produit.
L’atelier combinera :
- Un bref rappel des notions de l’économie circulaire et de la fabrication additive,
- Une présentation de l’apport potentiel de la fabrication additive aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit,
- Une visite des installations de fabrication additive de Sirris à A6k,
- Des exemples de projets réalisés par Sirris alliant fabrication additive et économie circulaire,
- Un moment d’idéation et de réflexion avec les entreprises présentes sur les opportunités en leur sein,
- Un rappel des outils financiers et/ou appels à projets en cours pouvant permettre un passage à l’action.
L’évènement sera animé par des experts fabrication additive et économie circulaire de Sirris.
Cet atelier sera réalisé dans le cadre du projet CE4.0SMEs soutenu par Circular Wallonia et le Programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.