Dagoma accélère sur tous les fronts

DAGOMA, la success-story

La rentrée est animée chez Dagoma : leur levée de fonds record sur Kickstarter, l’implantation aux Etats-Unis depuis le mois de mai, portée par Matthieu Régnier, le récent Prix de la start-up de l’année remis par EY Région Nord… nous sommes donc allés à la rencontre de Gauthier Vignon pour faire le point !

Interview de Gauthier Vignon

NEVA : l’imprimante 3D vraiment grand public

Fondée en 2014 à Roubaix, Dagoma compte déjà plus de 60 salariés et compte accélérer avec pas moins d’une trentaine de recrutement prévue d’ici fin 2017. Spécialisée dans la conception et la commercialisation d’imprimantes 3D, Dagoma est l’un des rares fabricants de machines présent sur notre territoire.

En quelques chiffres

450. Le nombre de machines qui produisent d’autres imprimantes, constituant la plus grande ferme d’imprimantes 3D d’Europe. Elles fonctionnent en moyenne entre 18 et 20 heures par jour (soit deux périodes d’impression de 9 à 10 heures chacune), 5 à 6 jours par semaine. Au moment de Noël, les machines tournent 24h/24h, 7j/7.

1 000. C’est le nombre d’imprimantes Neva vendues par mois.

10 000. C’est le nombre de machines vendues depuis la création de Dagoma, en 2014.

1 100 000. C’est le chiffre d’affaires en euros de la start-up en 2016. Il pourrait doubler, voire tripler en 2017.

Pour rappel, les imprimantes sont proposées en kit ou déjà montées. Dagoma propose aussi des filaments, des accessoires, des “box” et des formations à l’impression 3D.

La levée de fonds sur Kickstarter a permis de récolter 4,5 fois la somme escomptée à la fin de sa campagne, à savoir 225 717 $ sur les 50 000 $ espérés ! Ce sont 689 contributeurs qui se sont mobilisés pour permettre àimprimante-3d-neva Dagoma de produire sa NEVA.

Contrairement aux premières machines de la marque, la NEVA sera vendue pré-assemblée et sa surface d’impression couvrira 18x20cm pour une qualité d’impression allant jusqu’à 100 microns.

Conçue et fabriquée à Roubaix, la Neva possède un bouton unique pour lancer l’impression et une fonction “détecte fil” permettant de mettre facilement en pause l’imprimante, de changer le fil lors d’impressions et de relancer la machine afin qu’elle finisse le travail sans aucun autre réglage. On notera aussi la possibilité d’imprimer en multi-couleurs.

Avec son auto-calibration et son absence de réglage, la Neva devient l’une des imprimantes 3D les plus simples à utiliser du marché.

Simple, facile et accessible… Dagoma a désormais toutes les cartes en main pour concrétiser son rêve américain et se déployer partout sur la planète !

 

Lire aussi :

> Impression 3D : les ambitions de DAGOMA – Les Echos 06/10/17

> Dagoma veut démocratiser l’impression 3D – Entreprendre 04/10/17

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR