Fin août 2017 se déroulait à Lille le Congrès Français de Mécanique, une manifestation biennale de référence de l’Association Française de Mécanique (AFM) organisée sous l’égide du Groupe Thématique et Transverse des Activités Universitaires en Mécanique (GTT-AUM).
Sa vocation est de réunir l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation, tant académiques qu’industriels, afin de favoriser les échanges et les avancées scientifiques et techniques autour des problématiques et enjeux de la société de demain.
Le CFM 2017 était organisé par les acteurs de la Mécanique lilloise et régionale, notamment impliqués autour d’une problématique phare liée aux « Transports » dans le cadre du Cisit et de la FR CNRS 3733 Transports Terrestres et Mobilité (fédération d’acteurs scientifiques et techniques régionaux visant au développement de transports et mobilité durables).
Au regard de la thématique, le sujet de la fabrication additive était présent dans plusieurs sessions et au sein des symposiums, notamment :
> Développement de matériaux cellulaires avec mise en œuvre par fabrication additive bimatière / document PDF
> On the integration of additive manufacturing constraints in the framework of a NURBS-based topology optimization method / document PDF
> Détection de la Porosité en Fabrication Additive – Une nouvelle approche pour le procédé EBM / document PDF
> Homogénéité des surfaces de pièces obtenues par Fabrication Additive / document PDF