Pour ce tour d’actualités « Brèves 3D » numéro 7, nous vous proposons une sélection des dernières vidéos qui valent le détour.
A l’occasion du dernier MIDEST de Paris (6-9 décembre 2016), retrouvez les 25 vidéos autour de l’industrie du futur et de ses enjeux.
Notamment, nous vous proposons de visionner les deux tables-rondes directement liées à la fabrication additive, à savoir :
La fabrication additive, ce n’est pas que du plastique et des composites
Intervenants : Jean-Pierre Wilmes, Directeur d’AGS Fusion, David Muller, Responsable de la Business Unit Procédés et Outillages au Pôle européen de la Plasturgie, Paul-Henri Renard, Directeur général du CTIF – Centre Technique des Industries de la Fonderie, Philippe Vannerot, Vice-Président de l’Association Française de Fabrication & Prototypage Rapides (AFPR), Franck Simon, Responsable thématiques Procédés Avancés de Fabrication et Ingénierie des Surfaces chez Viaméca, Stéphane Abed, CEO de Poly-Shape.
.
Fabrication additive et propriété intellectuelle : un dilemme cornélien
Intervenants : Fatima Ghilassene, Observatoire de la propriété intellectuelle (INPI). Franck Simon, Responsable thématiques Procédés Avancés de Fabrication et Ingénierie des Surfaces chez Viaméca. Philippe Vannerot, Vice-Président de l’Association Française de Fabrication & Prototypage Rapides (AFRP). Thierry Charles, Docteur en Droit et Directeur des Affaires Juridiques chez Allizé-Plasturgie.
.
ainsi que la table-ronde qui s’est déroulée sur Smart Industries (6-9 décembre 2016), parallèlement au MIDEST.
L’exemple de la fabrication additive dans l’aéronautique est-il reproductible?
Débat animé par Christian Gladieux, CAD Magazine
Avec comme intervenants : Cyrille Vue, Erpro / Clément Moreau, Sculpteo / Denis Cunin , Cirtes / Bertrand Busson, CEO Wi !shape / Bénédicte Valette, Safran Tech
.
Reportage Euronews – 18/01/2017
Quand les imprimantes 3D veulent entrer dans la cuisine
L’impression 3D dans le domaine de la céramique
(vidéo au laboratoire de recherche de l’ENSA à Limoges)
Le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a été crée en octobre 2015. Pôle d’expertise, de pédagogie de recherche et lieu d’innovation, il s’inscrit dans la révolution numérique. Son objectif est de favoriser une création contemporaine transversale entre les filières art et design autour de la céramique. L’enjeu est de favoriser la rencontre entre artistes, théoriciens, enseignants, étudiants, techniciens autour d’idées, de gestes, et d’outils. Le numérique participe à cette réflexion, intégrant à l’étape de la conception, la phase de modélisation 3D et ses applications d’impression.
> Découvrez l’ensemble des meilleures vidéos sur l’impression 3D et la fabrication additive sur notre playlist !