Comme son nom ne l’indique pas, Aniwaa est une jeune entreprise créée par deux français qui ont fait le choix de s’implanter en Asie. Leur plateforme pourrait rapidement devenir une référence incontournable pour dénicher les imprimantes 3D (déjà 870 modèles !), scanners 3D et logiciels de conception. Très intuitive, il nous est apparu nécessaire de vous faire connaître cette base de ressources particulièrement riche.
Interview de Martin Lansard (à gauche sur la photo), l’un des deux co-fondateurs :
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Pourquoi « Aniwaa » ?
On nous pose souvent cette question ! Au tout début de l’aventure, on cherchait un nom qui sonne bien dans plusieurs langues, facile à prononcer, sans mention du mot « 3D » pour ne pas être trop restrictif… mais qui soit quand même relié à l’impression 3D. En naviguant d’articles en articles sur Wikipedia pour chercher l’inspiration, on est tombé sur une page décrivant les « Haniwas », des statuettes datant de la période des Kofun dans le Japon ancien. Le nom nous a tout de suite plu, et il se trouve que ces statuettes étaient fabriquées selon la technique du « wasumi », par empilement successif de couches d’argiles : une technique dite additive, très proche de l’impression 3D actuelle ! On a ensuite modifié un peu l’orthographe pour des questions de disponibilité du nom de domaine internet, et on s’est fixé sur « Aniwaa ».
Pourquoi avez-vous imaginé une base de données autour de l’impression 3D ?
Cette idée de regrouper et de rendre facilement accessibles toutes les données relatives à l’impression 3D nous est venue naturellement lorsqu’on a commencé à vraiment s’intéresser au sujet, en 2012. Il était alors compliqué de trouver de l’information claire, fiable et exhaustive sur le sujet. Les infos disponibles sur internet étaient très morcelées et peu accessibles à des néophytes. On s’est lancé le défi de créer le site qu’on aurait aimé consulter : une base de connaissances complète, fiable et facile à utiliser.
On a rapidement pris conscience de la diversité de notre cible, qui va du bricoleur passionné à l’architecte en passant par l’ingénieur, le chercheur, etc… Le vrai défi était d’arriver à proposer un outil qui puisse être utile à la fois à des professionnels et à des particuliers, à des utilisateurs avancés comme à des débutants.
Notre nouveau site lancé en septembre 2015 permet de facilement comparer tous les modèles d’imprimantes 3D et de scanners 3D disponibles sur le marché. Nous avons collecté les données techniques et les avis pour plus de 1300 machines, puis nous avons normalisé ces données pour les rendre exploitables. Nous sommes aujourd’hui les seuls au monde à proposer celà !
Quel est le business-model autour de ce moteur de recherche spécialisé ?
A l’origine, nous ne nous sommes pas vraiment posé de question, nous souhaitions simplement proposer un service de qualité pour répondre à ce besoin croissant d’information sur l’impression 3D. Après notre 1ère année d’existence, avec de très bons retours de nos utilisateurs ainsi qu’une belle croissance côté trafic, nous avons pris conscience du potentiel d’Aniwaa et avons décidé de nous lancer à plein temps en 2014.
Notre business model de base s’est mis en place naturellement. On reçoit tous les jours des questions de particuliers et surtout d’entreprises, partout dans le monde, qui souhaitent s’équiper mais qui n’ont aucune idée du type de machines qui pourraient leur convenir. On les conseille gratuitement en fonction de leurs besoins et budget, puis on les oriente vers des revendeurs dans leur pays, avec qui on travaille comme apporteurs d’affaires.
Notre objectif est toujours d’apporter une plus-value, à la fois pour nos utilisateurs en les conseillant, et pour nos partenaires en leur amenant de nouveaux clients. On travaille aujourd’hui avec plus de 80 partenaires dans environ 30 pays, ce qui nous permet de traiter de manière optimale la plupart des demandes qu’on reçoit.
On vient également de lancer notre offre publicitaire. Là encore, on veut faire les choses à notre manière : sur Aniwaa, même la publicité doit apporter de la valeur à l’utilisateur. On n’aime pas trop les bannières et on utilise nous-même Adblock : c’est donc pour nous capital d’offrir des formats publicitaires en accord avec nos valeurs.
On propose par exemple aux revendeurs d’imprimantes 3D d’ajouter des liens vers leur site depuis nos fiches produits. Nos utilisateurs qui identifient un modèle après avoir fait leur recherche sur Aniwaa peuvent ainsi facilement finaliser leur achat chez un marchand dans leur pays, et tout le monde s’y retrouve !
Nos visiteurs sont en phase active d’achat, et c’est ce qui intéresse les revendeurs et les fabricants qui communiquent sur Aniwaa. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de sites sur l’impression 3D qui se créent de manière opportuniste et qui se contentent de publier des news à potentiel viral pour gonfler leur trafic. Ces acteurs offrent en réalité peu de valeur pour un utilisateur en recherche d’information fiable. Chez Aniwaa, on met en avant notre expertise et on se focalise sur les produits.
Quel développement prévoyez-vous ?
Notre mission est de fournir des connaissances pertinentes sur l’impression 3D. On ne se voit pas comme un site de comparaison de produits mais plutôt comme un fournisseur de connaissances, une « data company ». Nos comparateurs sont aujourd’hui un moyen d’accéder à notre base de connaissances, et nous souhaitons proposer à nos utilisateurs d’autres manières d’exploiter ces données. On regarde beaucoup ce que font des entreprises comme Graphiq, un géant du « knowledge graph ».
Notre but est de conserver notre avance sur le secteur et de proposer des solutions innovantes, qui répondent à des besoins de nos utilisateurs.
Nous travaillons aussi sur des missions de conseil en France et à l’étranger (US, Japon…), avec des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, pour les accompagner dans leur projet d’impression 3D (étude de marché, développement de produit…). Il y a aujourd’hui très peu de prestataires avec notre expertise et notre connaissance du marché, et pour nous c’est intéressant de travailler sur des projets très divers, dans différents secteurs. On apprend plein de choses et ça nous donne des idées pour développer Aniwaa !
Les besoins de conception 3D ne sont pas faciles à définir pour un néophyte… comment choisir une imprimante ou un scanner dans ce contexte ?
C’est vrai, le sujet peut être complexe à aborder. On propose sur Aniwaa des analyses par secteur où on explique de manière claire les différentes applications possibles, les types de produits adaptés. L’idée c’est d’éduquer nos utilisateurs néophytes afin qu’ils aient une idée claire des usages potentiels de l’impression 3D, avant de se lancer dans la recherche de la bonne imprimante 3D ou du bon scanner 3D. Pour les entreprises ou particuliers qui ont besoin d’un suivi plus poussé, on propose un accompagnement qui aboutit sur une recommandation de notre part.
Ce type d’accompagnement permet par exemple à une PME sans expérience de l’impression 3D et qui souhaite acquérir une imprimante pour réaliser des prototypes, d’obtenir rapidement une liste de produits correspondant à leurs contraintes et à leur budget. Le tout rapidement et gratuitement !
Pourquoi créer votre entreprise en Asie ?
Nous sommes deux associés et habitons en Asie, l’un au Japon et l’autre Cambodge. Nous avons créé notre entreprise à Singapour en premier lieu pour des raisons logistiques, car c’est très simple d’y créer une société pour des étrangers sans y être domicilié. C’est aussi une place d’affaires très stratégique dans la région. Nous souhaitons nous développer en Asie dans les années à venir, car en impression 3D comme dans beaucoup de secteur, c’est là où se trouve la croissance.
Je pense qu’on est aussi représentatif d’une partie de notre génération, dont les attentes professionnelles ne se résument à une promotion ou une augmentation de salaire. Pour nous, il est capital de nous épanouir au travers de divers projets professionnels. Amis d’enfance, nous avons quitté le confort de grosses entreprises (Google et Dassault Systèmes) pour lancer notre start-up sur un sujet qui nous passionne. On a aujourd’hui la chance de pouvoir travailler avec des partenaires et clients partout dans le monde, facilement. C’est ça qui nous motive le plus !
Merci à Martin Lansard pour cette interview !