Basée à Lambersart, ADICI propose ses services et ingénierie en gestion de projets de déménagements, transferts et réimplantations d’entreprises industrielles. La transformation numérique, elle connaît bien puisqu’elle anime pas moins de 7 sites web différents et a basculé sur des solutions numériques de type réalité virtuelle, impression 3D et bases de données en ligne. Après avoir constitué et numérisé une base de données inédite « Check-List » pour structurer et envisager son projet de déménagement en toute sérénité, ADICI fournit aussi des maquettes 3D pour répondre aux besoins de visualisation, de partage et d’aide à la conduite du changement.
Interview avec Alexandre Duparc, son dirigeant
Pouvez-vous nous présenter ADICI ?
J’ai créé ADICI en 2004 pour fournir des conseils et une ingénierie complète au service du déménagement, réaménagement ou transfert industriel. Concrètement, nous avons déjà accompagné 145 projets depuis 14 ans, ce qui représente plus de 160 plans et 1000 appels d’offres gérés pour nos clients.
Quelles sont vos solutions ?
ADICI fournit plusieurs services : nous aidons nos clients à organiser et à planifer leur projet via une « Check-list » qui structure et évalue l’envergure du projet; nous soumettons des devis de fournisseurs le cas échéant; nous partageons des fiches-conseils pour mieux anticiper les besoins via un blog dédié; nous fabriquons des maquettes magnétiques en 3D, depuis que nous avons intégré l’impression 3D en 2015; enfin, nous disposons d’une solution de réalité virtuelle qui permet une immersion dans les détails des projets d’aménagement.
Quel est l’apport de l’impression 3D ?
Peu coûteuse, l’impression 3D est devenue incontournable pour partager sur l’implantation envisagée, la gestion des flux, les postes de travail et la vision globale de l’entreprise pour, par exemple, imaginer des solutions à des points de blocage d’organisation physique. Ces maquettes 3D sont constituées d’un plan magnétique et de pièces, imprimées sur nos propres machines, auxquelles nous ajoutons un aimant.
Pour beaucoup de personnes, la représentation classique d’aménagement sur plan n’est pas innée. Elle ne permet pas de se rendre compte de tous les aspects d’un projet, ni même de voir les options alternatives vers d’autres solutions. L’impression 3D des éléments (chaise, bureau, racks, outillages, cloisons…) donnent une meilleure projection et contribue positivement à la conduite du changement. Pour nos clients, c’est devenu un vrai « plus ».
Comment avez-vous intégré l’impression 3D ?
J’ai acheté une première machine début 2015 et je me suis formé seul. Et ce n’est pas si simple car notre première maquette client est sortie fin 2015, après avoir testé longuement et acquis suffisamment de connaissances pour concevoir en 3D et imprimer correctement nos pièces. Aujourd’hui, nous disposons de 5 machines Ultimaker qui nous apportent une qualité et une fiabilité utiles pour nos projets.
Quelles sont vos prestations autour de l’impression 3D ?
Les maquettes 3D font partie intégrantes de notre offre. A ce jour, nous avons livrés plus d’une trentaine de maquettes.
Au regard de l’intérêt de nos clients, nous proposons également des kits prêts à l’emploi composés d’éléments qui permettent aux entreprises, aux agenceurs, architectes de travailler par eux-mêmes. Ces pièces sont disponibles sur une boutique dédiée.
Merci beaucoup à Alexandre Duparc pour cette interview !
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