Initiative 3D, un plan d’actions inédit pour soutenir les PME de la plasturgie

La Fédération de la Plasturgie et des Composites présente un plan d’actions pour aider les entreprises industrielles à se positionner sur le sujet de l’impression 3D. Représentant l’industrie la plus concernée par l’impression 3D, La Fédération propose une vision stratégique sur les opportunités et menaces apportées par cette technologie.

Son impact questionne l’industrie, et en premier lieu la plasturgie, puisque 80% de l’activité d’impression 3D consiste à transformer de la matière plastique. Cette technologie est porteuse de risques, notamment la captation de la valeur par des nouveaux entrants (éditeurs de logiciels/plateformes, vendeurs de solutions hardware/software etc.), qui réduirait le rôle des plasturgistes à de simples faiseurs. Mais elle comporte également de nombreuses opportunités. Car l’impression 3D, ou plus largement la fabrication additive, apporte des réponses aux problématiques de la filière : comment être plus compétitif, comment être acteur de l’innovation et garder la valeur ajoutée, voire en capter plus, comment rapatrier la production en France ?

L’action nationale de la Fédération de la Plasturgie et des Composites autour de la Fabrication additive repose sur 6 axes prioritaires :

1. Développer au sein des PME les connaissances et les pratiques sur l’’impression 3D et plus largement, sur la fabrication additive
2. Élargir le champ des technologies et des procédés pour diminuer les coûts et les délais de production
3. Se rapprocher du client par le co-design, la co-conception, la personnalisation etc.
4. Définir une stratégie de propriété industrielle (PI) : mix brevet et open source, traçabilité et lutte contre la contrefaçon etc.
5. Développer les compétences techniques et humaines pour maîtriser ces nouvelles technologies et leurs conséquences en termes d’organisation et de chaîne de
valeur
6. Créer de la valeur par la combinaison de matériaux (plastique, céramique métaux), de procédés, de business models…
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La Fédération a ainsi décidé de lancer 4 projets pilotes pour promouvoir cette technologie à la mode auprès des professionnels du secteur plastique :
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  1. Starter pack impression 3D : « Le but est d’aller en entreprise pour former et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, de l’opérateur de production au dirigeant, pour en faire ressortir des points d’innovation ou de créativité. »
  2. Compétences additives : « Là aussi l’idée est de former les collaborateurs de l’entreprise, présents ou futurs sur cette technologie. »
  3. Plasti-PI : « Ce projet consiste à informer, sensibiliser les PMI-PME aux enjeux de la propriété industrielle et les aider à créer de la valeur. »
  4. Plasti-Fablab : « L’objectif est de créer des liens entre le monde technologique et celui du numérique en créant des fablabs à vocation industrielle et notamment tournés sur la plasturgie. »
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