Automobile et impression 3d
Par exemple chez Audi
Visite très privée de son centre de recherche high-tech / extrait Capital.fr (08/09/2015)
…Près d’une énorme presse, une machine à peine plus haute qu’un homme est au centre des attentions des ingénieurs. Cette imprimante 3D fabrique de petites pièces en acier, en aluminium ou en titane. Au contact du laser, la poudre de métal entre en fusion avant de se solidifier par couche de 30 microns. Pour usiner une pièce de 20 centimètres d’épaisseur, 4.000 couches sont déposées. Ce processus prend encore quarante-huit heures, mais Audi développe avec son fournisseur, Hofmann Innovation Group, une machine quatre à cinq fois plus rapide et capable d’imprimer des pièces de 1 mètre sur 1 mètre. «Cette technologie se développe très vite, constate Michael Breme, le directeur de l’outillage, devant son nouveau bébé, qui lui a coûté 2 millions d’euros. C’est vraiment très excitant. On commencera à voir des imprimantes 3D sur les chaînes de montage dans moins de dix ans. Et à terme, on pourra se passer des outils traditionnels et imprimer des châssis entiers.» …
Voir aussi : 3dprint.com (28/08/2015) et sur la vidéo suivante
Peugeot Fractal
Avec leurs surfaces anéchoïques conçues par design génératif, 82% des pièces de l’habitacle ont été réalisées par impression 3d et seraient irréalisables autrement. Ce concept-car Fractal affirme le savoir-faire de Peugeot et pourrait amener très sérieusement à envisager les possibilités de fabrication additive sur les véhicules de série.
Dans le groupe PSA, DS a retenu des méthodes de travail issues du design paramétrique, un processus de conception largement utilisé dans le monde de la couture ou de l’architecture. A terme, DS devrait aussi utiliser l’impression 3D afin de réaliser des formes impossibles à produire jusqu’à présent et d’aller vers l’ultra personnalisation.
(source : Boursier.com 15/09/2015)
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Article 3dnatives.com (02/09/2015) + Page officielle Peugeot Fractal
Ford
Dévoilée en mars dernier par la startup Carbon3D, la technologie CLIP est un procédé d’impression 3D révolutionnaire capable de fabriquer des objets de 25 à 100 fois plus rapidement que les techniques actuelles. Ford y croit fermement et confirme son intérêt pour la technologie d’impression 3D à grande vitesse CLIP pour la production de ses futurs véhicules.
Lire la suite sur 3dnatives.com (29/06/2015)
Fiat / Chrysler
L’apport de la fabrication additive en phase de conception/design et le possible transfert en production. (22/09/2015)
Michelin
Michelin vient d’annoncer la création d’une société commune avec Fives, baptisée Fives Michelin Additive Solutions.
Son objectif : industrialiser la technologie développée par Michelin, puis commercialiser ces imprimantes 3D dans divers secteurs, parmi lesquels l’automobile, l’aéronautique et la santé. Cette nouvelle entité bénéficiera d’un apport financier d’au moins 25 millions d’euros au cours des trois premières années et ambitionne de devenir un acteur clé sur le marché porteur de la fabrication additive métallique.
Article Usine Digitale (08/09/2015) + Communiqué de presse Michelin (07/09/20105)
Voir aussi
- Etude Deloitte (anglais) – mai 2014 : « 3D opportunity in the automotive industry »
- Article 3dprint.com – 27/08/2015 : Why Is The Future All About 3D Printed Super Cars?
- Article 3dnatives.com – 25/11/2015 : Opel utilise l’impression 3D pour réduire ses coûts de production