Le nouveau site AFPA de FOURMIES dédié à la formation qualifiante en fabrication additive, a ouvert ses portes le 25 janvier 2021 dernier, sous la conduite du formateur expérimenté Pascal VERBEKE, auparavant basé au centre AFPA de Lomme.
Dans le strict respect des règles de distanciation (port du masque obligatoire, espacement de 2m entre les postes de travail, extracteur d’air dans les salles d’impression 3D, …), ce centre a accueilli sa toute première promotion en Hauts-de-France dans un local réaménagé, mis à disposition par la Municipalité de FOURMIES, à l’initiative de Benoît WASCAT, Adjoint au Maire et Conseiller Régional Hauts-de-France.
Ce groupe est composé de 8 demandeurs d’emploi, âgés de 25 à 62 ans, appelés à devenir de futurs Techniciens Supérieurs en Fabrication Additive (TFSA). Les stagiaires peuvent bénéficier d’un hébergement gratuit, à 40km de là, au centre AFPA de MAUBEUGE-ROUSIES, dirigé par Frédéric COSTE. Une convention tierce a été signée entre Pôle Emploi Hauts-de-France, l’AFPA et l’ETAT, représentée par la DIRECCTE et la DGEFP.
Au terme d’un cycle de 7 mois d’apprentissage ou de consolidation de compétences sur logiciel CAO SolidWorks + 2 mois de stage d’application en entreprise (prévu durant la période du 5 juillet au 15 septembre 2021), ces 8 premiers participants vont acquérir et développer leurs connaissances techniques liées à l’usage de chaque type de matériaux utilisés, en expérimentant la modélisation et réalisation de pièces à partir de fils polymères plastiques (FDM) sur les machines neuves installées dans ces locaux : imprimantes RAISE 3D Pro2 et VOLUMIC Stream Pro, de résine sur FORMLABS, de frittage poudre laser sur une imposante imprimante PRODWAYS P1000.
Imprimante par frittage laser Prodways P 1000 Imprimante résine Formlabs + post-traitement
Un labo de tests devrait venir compléter sous peu cet équipement à Fourmies.
Un scanner 3D permet aussi la reproduction de pièces ou de figurines à partir de modèles originaux.
Imprimantes 3D à filaments plastiques RAISE Pro 2 et VOLUMIC Stream Pro
Une formation pratique complémentaire à l’usinage conventionnel et numérique sera prodiguée au sein des centres AFPA de Valenciennes et Maubeuge, tandis qu’une formation à l’impression 3D par frittage métal sera prodiguée dans celui de Belfort.
Des intervenants extérieurs experts sont également invités à confronter et partager leur expérience pratique en entreprises industrielles et de services utilisant déjà ces technologies innovantes – ou appelées à les intégrer – dans notre région comme ailleurs.
Les secteurs des prothèses médicales, l’orthodontie, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la mécanique de précision, l’horlogerie, la lunetterie, l’architecture et le bâtiment, la bijouterie fantaisie, la métallurgie, la logistique, les industries du jouet et de la plasturgie, le modélisme ferroviaire, les chaînes de grande distribution spécialisée (sports, électroménager, bricolage-décoration) utilisent déjà l’impression 3D pour la réalisation de pièces uniques, de prototypages préindustriels, de petites séries, de S.A.V. ou dans le cadre de démarches Zéro Déchet.
Des visites d’entreprises sont également prévues et organisées dans ce cadre.
La qualification obtenue devrait logiquement permettre d’obtenir assez prochainement un Bac+2 Technique, dès reconnaissance de cette formation innovante par les Ministères concernés.
Merci à Pierre SIX pour ce retour d’expériences au sein de cette promotion !
Pour tout besoin d’information :
Mme Sabina LEFEBVRE, Manager de formation : 06.50.56.03.39 – sabrina.lefebvre@afpa.fr
M. Pascal VERBEKE, Formateur spécialisé : 06.08.45.96.07 – pascal.verbeke@afpa.fr
Centre AFPA de fabrication additive : 8 A, rue du Général Gouttière, 59610 FOURMIES
Rédaction et Crédit photos : Pierre SIX (stagiaire) – 06.32.04.77.46