Créée en 1972, la société Pharaon est spécialisée dans les solutions d’aspiration industrielle – mobiles et centralisées – et dans le matériel de nettoyage. Entreprise du Nord de la France située à Brillon, près de St Amand-les-Eaux (59), Pharaon commercialise une large gamme d’aspirateurs industriels et professionnels et adapte des aspirateurs standards pour les industriels.
Entretien avec Anthony VERIEZ, directeur commercial chez Pharaon
Pourquoi « Pharaon » ?
A l’origine, la société Pharaon créait et distribuait des produits de nettoyage. Et la vente de machines de nettoyage a fait progressivement son apparition : le nom de la première ? Une autolaveuse nommée Cléopâtre ! A l’initiative de celle-ci, la femme du PDG historique… dès lors, ce dernier a décidé de baptiser sa société Pharaon.
Pourquoi vous intéressez-vous aux technologies de fabrication additive ?
En tant que spécialiste de l’aspiration industrielle, nous répondons aux besoins d’aspiration en milieu sensible. Respecter les normes et les opérateurs est un engagement fort : filtration spécifique adaptée, équipement certifié ATEX (Atmosphères explosives), aspiration de poussières dangereuses ou sensibles en toute sécurité.
Le développement croissant de la fabrication additive soulève des problématiques de nettoyage et d’aspiration. En ce sens, nous nous mobilisons dans cette nouvelle révolution industrielle afin de répondre aux besoins d’aspiration de cette activité.
Nous nous engageons à des conditions et des environnements de travail plus propres et respectueux des opérateurs.
Vos produits ont-ils des caractéristiques spécifiques pour être utilisés en milieu pulvérulent ?
Nos aspirateurs sont certifiés ATEX (Atmosphères Explosives). Ils sont également doté de système de filtration adaptés aux poussières aspirées (filtration primaire M 1µ, filtration absolue HEPA, filtration pour très hautes températures…).
Notre nouvelle gamme d’aspirateurs INERT (en photos ci-dessous), élaborée par notre pôle R&D pour la fabrication additive, est doté d’un système de filtration et d’inertage des poussières explosives et conductrices.
La poudre aspirée est immergée dans un bain d’huile neutralisant et filtrée par un filtre PPL. L’huile utilisée rend inerte la poudre (titane, aluminium, produits chimiques…) pouvant être évacuée en toute sécurité.
Une vanne de surpression assure une sécurité supplémentaire : en cas de création d’atmosphère explosives par les gaz dégagés par les poudres à l’intérieur de la cuve.
La gamme INERT est idéale pour le nettoyage des sols, des machines et des postes de travail et sur les produits finis en post-production.
Comment sont gérées les matières aspirées ?
Les matières aspirées sont récoltées par un système de vidange de la cuve.
Pour la gamme INERT, après l’utilisation de l’aspirateur, les poudres devenues inertes sont filtrées et récupérées dans un panier grillagé en INOX AISI 304. L’huile neutralisante peut être utilisée plusieurs fois avant d’être changée, permettant de minimiser les coûts de nettoyage.
Aussi, pour les poussières sensibles, nous préconisons l’utilisation d’un système d’ensachage direct (exemple : le système d’ensachage Longopac). Le système d’ensachage permet la récupération des poussières sans contact avec l’opérateur. Autrement dit, l’opérateur n’est pas en contact avec les poussières sensibles voire dangereuses.
Nous préconisons ce type d’équipement pour l’aspiration de poussières d’amiante notamment.
Envisagez-vous une certification ou reconnaissance pour développer votre présence en milieu industriel ?
A ce jour, nos aspirateurs sont certifiés ATEX par un organisme extérieur. Aussi, l’ensemble des appareils de notre gamme est doté d’un certificat de conformité CE.
Nos médias filtrants, qui équipent nos aspirateurs, sont régulièrement testés suivant la réglementation en vigueur.
Proposer des aspirateurs certifiés et conformes aux besoins du marché est primordial car notre métier est d’accompagner les entreprises et les industries à se mettre en conformité avec les normes professionnelles (CARSAT…).
Précurseur dans la fabrication additive, Pharaon recommande l’utilisation d’aspirateurs spécifiques pour protéger la santé des opérateurs. A ce jour, le tissu législatif actuel reste à développer pour imposer des normes aux utilisateurs. Cependant, les risques encourus (environnement, santé des opérateurs) existent et doivent être solutionnés.
Développez-vous des prestations de services tel que le nettoyage industriel ?
Non, nous sommes chargés de développer et de distribuer des aspirateurs industriels aux utilisateurs ainsi qu’aux revendeurs spécialisés. Les seules prestations que nous proposons résonnent avec notre matériel : notamment notre service après-vente qui assure le suivi des parcs machines (contrat de maintenance, visite préventive, passage du technicien…).