Spécialisée dans l’usinage de toutes matières plastiques, Elanplast SC (basée à Tincques, 62) a initié en novembre 2015 le tout premier groupement d’intérêt économique pour l’impression 3D en France avec la société arrageoise Perspectives 3D, spécialiste de l’impression 3D, pour notamment partager un investissement important.
« Parce que l’impression 3D professionnelle repose sur plusieurs technologies, nous choisissons de collaborer avec plusieurs entreprises. Complémentaires dans nos activités, il nous semble aujourd’hui naturel de formaliser cette relation », indique Arnaud Pommier, gérant d’Elanplast.
Le 15 juin dernier, Elanplast fêtait ses 10 ans d’activité. Pour l’occasion, et après 2 années d’expérimentation sur la fabrication additive, elle inaugurait également un tout nouveau bâtiment de 375 m2, soit 450 000 euros d’investissement, qui se veut une véritable usine dédiée à l’impression 3D avec un bureau d’études de 3 personnes, un atelier et un laboratoire de finitions. « Notre positionnement se définit ainsi : Elanplast SC reste spécialisée dans l’usinage des matières plastiques, Elanplast ID devient l’entité dédiée à l’impression 3D (frittage de poudre) pour réaliser des pièces pour la maintenance, prototypes, maquettes ou pré-séries…). Le GIE 3D Partner complète notre dynamique sur l’impression 3D en fédérant nos énergies et nos réseaux pour être plus visible. Ce groupement, inédit en France, nous permet de capter des clients au niveau national. Aujourd’hui le GIE est formé de 5 entreprises et de technologies complémentaires : Perspectives 3D (stéréolithographie, frittage, FDM, formation), 3D FT Lab (FDM grand format), 3D Metal-Print (fusion métal), Desailly (FDM) et Elanplast ID (frittage polyamide). Ce GIE, c’est une force pour répondre au mieux à nos clients respectifs. L’impression 3D ne solutionne pas tout. Pour chaque projet, nous analysons la pertinence de telle ou telle technologie pour atteindre un résultat optimum. L’impression 3D est privilégiée pour des pièces à formes complexes et plutôt pour de petites séries. »
Elanplast compte aujourd’hui 12 personnes et prouve que les perspectives autour de l’impression 3D prennent de l’ampleur.
Une nouvelle machine arrive !
D’ici quelques jours, Elanplast ID réceptionnera sa nouvelle machine pour proposer encore plus de possibilités. En effet, « avec cette machine italienne 3NTR A2, de dimensions 600x325x500 mm, nous voulons proposer des matériaux composites de type Polyprolpylène ou Polyéthylène PETG, chargés en verre ou en carbone. Elle est particulièrement robuste et prévue pour un usage intensif, chose nécessaire à notre vocation de sous-traitance industrielle », souligne Arnaud Pommier.
> Retrouvez les compétences des entreprises partenaires sur le site du GIE 3D Partner et sur notre carte interactive.