Fort de son expérience d’ingénieur chez les géants du BTP, Antoine MOTTE, co-gérant de Machines-3D profite de sa rencontre avec le designer belge Gaël Collaro pour initier un nouveau projet : Constructions-3D
Pourquoi ce nouveau défi ?
Constructions-3D se veut un projet à impact social et collaboratif visant à fédérer les acteurs autour de la recherche d’un habitat nouveau pour l’Humanité.
« Suite à mon expérience dans le BTP, j’ai toujours su que l’impression 3D béton serait une réalité pour moi » déclare Antoine Motte. Sa rencontre avec Gaël Collaro a précipité les choses et convaincu les deux parties de s’associer pour lancer Constructions 3D.
« Gaël est un designer 3D bruxellois d’exception qui avait commencé à réfléchir de son côté sur le sujet en dessinant en 3D plusieurs formes de machines pour essayer de répondre à la problématique de l’impression 3D de maison. Nous partageons également des valeurs communes en lançant ce projet collaboratif pour l’humanité et pas pour l’argent. En 2015, des milliards de gens attendent encore un toit. Il est temps que la technique soit utilisées à faire progresser l’humain. » souligne Antoine Motte.
Quelles perspectives imaginez-vous ?
« Nous activons notre réseau dans le bâtiment pour les convaincre de s’engager avec nous sur ce projet afin de constituer un réseau communautaire actif » explique Antoine Motte. Un prototype est déjà envisagé puisque de grands noms sont déjà très motivés par ce projet exploratoire.
Hébergés depuis peu dans le bâtiment exceptionnel de La Serre Numérique à Valenciennes, ils comptent bien profiter du savoir-faire des étudiants et des entreprises voisines pour leurs futurs développements.
« Nous participons déjà à un groupe d’étude très ambitieux visant à regarder la faisabilité de la construction d’une résidence étudiante de 100 chambres en impression 3D pour le CROUS de Lille. Je reste convaincu que nous trouverons en région, en France et en Belgique, de quoi largement rattraper et dépasser rapidement les initiatives chinoises ! » s’enthousiasme Antoine Motte.
À quand la première habitation imprimée en 3D ?
« Dans ce milieu très conservateur, la plupart ne voit tout simplement pas arriver la rupture, sans doute par méconnaissance des capacités des fournisseurs de béton, de la fibre, ainsi que des avancées technologiques dans le numérique. Notre ambition est bien de fédérer un maximum d’acteurs de qualité. Nous espérons monter notre premier prototype de « grue béton » d’ici un an et du coup imprimer une première maison. »
Et les normes dans tout cela ?
La rupture apportée par l’impression 3D couplée à l’utilisation en cycle court de matériaux de proximité doit permettre la construction d’un habitat sûr, personnalisé, mis en œuvre rapidement et au coût marginal. « Les normes actuelles sont de fait bousculées par cette rupture technologique qui suscite beaucoup d’intérêt. Il s’agit donc véritablement du premier verrou à lever. Nous allons devoir établir nos propres normes et rassurer par l’expérimentation » conclut Antoine Motte.
Constructions-3D continue à nouer des partenariats publics et privés afin de développer les premières habitations imprimées en 3D en France et en Europe.
Pour prendre contact avec les fondateurs ou pour plus d’infos > www.constructions-3d.com