L’impression 3D tisse sa toile dans de nombreux secteurs d’activités. Le secteur de la Mode / Habillement place ces technologies de conception et de fabrication 3D au coeur de ses préoccupations, voire de ses mutations. Vêtements, textiles, chaussures, accessoires… les applications des technologies d’impression 3D dans le monde de la mode se révèlent déjà multiples et annoncent de prochaines évolutions de la filière.
De nouvelles opportunités dans la Mode
La Fashion Week voit passer depuis quelques années certaines réalisations spectaculaires (comme celles d’Iris Van Herpen) et pour cause elles sont imprimées en 3D ! De l’accessoire à la tenue partiellement, voire entièrement imprimée en 3D, la technologie d’impression 3D inspire. Elle permet de s’affranchir des contraintes techniques en poussant les créateurs à innover et à proposer des collections au look futuriste.
3 artistes qui ont l’impression 3D dans la peau
À ses débuts, l’impression 3D était surtout exploitée dans la mode pour ses possibilités infinies en termes de création. En s’intéressant à ses atouts techniques, certains designers tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de la jeune créatrice de 25 ans Armine Ohanyan-Leportois qui, avec ses créations imprimées en 3D, a remporté la 6ème édition des E-Fashion Awards portant sur le thème de la Métamorphose.
Une ingéniosité aussi partagée par Masaharu Ono qui avec sa collection AMIMONO entend bien démocratiser le vêtement imprimé en 3D :
Aujourd’hui assistante styliste che JP Gaultier, Anastasia Ruiz était encore étudiante à ESMOD l’an passé et a eu l’honneur d’être exposée au CES 2016 pour ses réalisations issues de l’impression 3D :
« Dernièrement, j’ai gagné un concours qui m’a permis de collaborer avec Sculpteo qui est une entreprise proposant un service d’impression 3D en ligne. Ça m’a permis d’exposer ma collection qui lie la tradition et l’innovation, complètement imprimée en 3D, au CES à Las Vegas en janvier dernier, ainsi que d’exposer au Who’s Next et Texworld à Paris.
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