La filière Plasturgie déploie son action autour de la fabrication additive

Double actualité du côté de la Fédération de la Plasturgie qui vient de sortir son livre blanc tournant autour de l’impression 3D ainsi que les premiers résultats de son enquête, menée entre janvier et mars 2016, auprès de 300 entreprises industrielles.

Livre blancLivre blanc Plasturgie

Celui-ci est accessible en ligne et se veut une référence sur les questions juridiques et du business model autour de la fabrication additive.

Ce guide revient sur la définition de la fabrication additive, sur l’état actuel du marché et sur les enjeux de cette technologie à court et moyen terme. Point préoccupant pour de nombreux chefs d’entreprises, la question juridique est abordée dans les travaux de la fédération, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle. En effet, la propriété des fichiers qui permettent la fabrication d’un objet par impression 3D, est au coeur de cette thématique.

L’avenir semble radieux pour la fabrication additive, la Fédération de la Plasturgie estimant que son marché mondial peut atteindre 8,5 milliards d’euros d’ici 2020. La question du modèle économique est également abordée, notamment sur l’accélération de la production de pièces grâce au processus de prototypage que permet l’impression 3D. « Entre 80 et 90% des pièces faites en fabrication additive sont aujourd’hui produites en polymère », rappelle Florence Poivey, présidente de la Fédération de la Plasturgie. « Nous nous devons d’être précurseurs dans la réflexion sur les compétences, la formation dans ce domaine et l’accompagnement des industriels », explique-t-elle.

Pour son livre blanc, la Fédération regroupe le témoignage de plusieurs acteurs, notamment des juristes, pour faire un point clair et précis sur l’impression 3D et ses enjeux juridiques, économiques et industriels.

>>> Consulter le livre blanc « La propriété industrielle de l’impression 3D en plasturgie et les enjeux réglementaires »
(28 pages PDF)

Une étude d’envergure sur le déploiement de la fabrication additive dans les entreprises

Menée auprès de 300 industriels, cette étude d’envergure permet de dresser un panorama complet de la fabrication additive dans les entreprises industrielles. Le Centre Technique Industriel IPC a piloté cette étude autour de 3 axes : connaissance technologique, formation et compétences, Parlons Fabrication additive IPCsécurisation au niveau juridique. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’Initiative 3D (In3D), et permet d’identifier les axes de travail du projet STARTER PACK 3D, qui a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre possible de PME les opportunités offertes par l’impression3D.

« 83% des répondants considèrent l’impression 3D comme une opportunité ! C’est un axe de croissance déterminant pour notre filière. Nos entreprises ont très largement la capacité de s’approprier de nouvelles perspectives de conquête. A nous de les accompagner pour répondre à ces challenges ! » confirme Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

>>> Rapport de synthèse « Parlons fabrication additive »
(16 pages PDF)

 

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR