Les 23, 24 et 25 mars ouvrira, à Lille Grand Palais, la 10ème édition du salon NORDBAT.
Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la construction des régions nord de France, cet événement rassemble, tous les 2 ans, autant les entrepreneurs, installateurs, que les responsables de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage (architectes, économistes de la construction, ingénieurs, responsables de collectivités locales et territoriales, bailleurs, promoteurs etc).
Cette prochaine édition du Salon NORDBAT devrait accueillir, comme en 2014, près de 14.000 visiteurs et 380 exposants qui occuperont la totalité de Lille Grand Palais (soit 19.000 m²).
.
Thème NORDBAT 2016 : « Le bâtiment fait sa révolution, n’attendez-plus ! »
.
Nous connaissons, au sein du secteur du Bâtiment, une véritable période de transition et ce, tant au niveau des métiers, des matériaux utilisés que des méthodes de construction.
Conscient des évolutions pour les différents acteurs de l’acte de bâtir, le Comité de Pilotage a décidé de mettre l’accent sur ces mutations. Le BIM, les enjeux de la transition énergétique, le développement de nouveaux marchés, les changements au sein même des structures des entreprises, la mutation des compétences… Tous ces thèmes seront abordés lors des conférences qui rythmeront le salon afin de permettre à chacun de mieux comprendre – voir d’anticiper – ces métamorphoses en cours.
.
EXPOSITION MATERIAUX
Pour cette édition 2016, NORDBAT aura le plaisir d’accueillir pour la première fois une exposition matériaux.
.
Proposée par le centre de ressources INNOVATHEQUE du FCBA, celle-ci a pour titre : ‘Design It, personnalisation & technologies numériques’.
Dans un contexte où le consommateur revendique toujours plus son goût et son besoin d’objets et d’espaces «exclusifs» et «sur-mesure», l’exposition DESIGN it ! met en lumière des solutions de personnalisation dédiées aux architectes, designers, décorateurs…
Organisée en 4 parties, elle illustre, au travers d’échantillons matières, de produits finis, de prototypes et de vidéos, les techniques d’impression en 2D sur divers supports (Print it), d’usinage de surface (Sculpt it), de prototypage rapide et d’impression 3D (Make it), ainsi que des plateformes online pour réaliser ses projets (Make it online). Autant de pistes pour que le client devienne alors le «co-designer» de son acquisition. Des démonstrations de fabrication directe d’objets apporteront des exemples concrets de l’intégration de la personnalisation dans l’habitat.
.
.