Un diagnostic personnalisé pour booster votre performance industrielle !
Objectifs
Le programme Industrie du Futur en Nord – Pas de Calais représente un enjeu majeur pour la région. Il contribue à la mutation du tissu économique régional en rendant les entreprises plus performantes.
Le réseau J’innove en Nord – Pas de Calais dispose de centres de compétences experts sur la thématique Industrie du Futur. Il met en place un accompagnement devant aboutir à la définition d’un plan d’actions concret après un diagnostic personnalisé.
Déroulement
Le diagnostic Industrie du Futur mobilise une équipe dédiée pour 10 jours d’intervention maximum dans l’entreprise.
Qui est concerné ?
Les PME installées en Nord – Pas de Calais qui souhaitent améliorer leur performance industrielle .
– simulation numérique – éco-conception – usine agile – robotique – mécatronique – nouvelles techniques de modélisation – prototypage rapide – contrôle en continu – catalyse – mise en forme de nouveaux matériaux –
Elles peuvent bénéficier d’un diagnostic complet de leur situation et de leurs besoins afin d’aboutir à un plan d’actions et d’investissement qui améliorera ses avantages concurrentiels.
Tous les secteurs d’activités sont concernés.
Un dispositif en 4 phases
Phase 1
Un cadrage est réalisé par un membre du réseau pour initier la démarche Industrie du Futur au sein de l’entreprise pour préparer au mieux le diagnostic.
Il aide le dirigeant et identifie le prestataire référent qui réalisera le diagnostic stratégique et proposera le plan d’actions.
Phase 2
Un diagnostic stratégique permet d’identifier les fondamentaux actuels et futurs qu’elle doit maîtriser.
Tous les enjeux stratégiques sont analysés : marchés, technologies, organisation, environnement et aspect sociétal.
Phase 3
Un diagnostic complémentaire ciblé approfondit les points importants identifiés en phase précédente.
Cette phase est assurée par un expert spécialiste du domaine d’activités.
Phase 4
Le prestataire référent ayant réalisé le diagnostic stratégique prend connaissance des éléments du diagnostic complémentaire et propose au dirigeant un plan d’actions Industrie du Futur.
Ce plan d’actions détaillé est également une ouverture vers l’avenir et peut déboucher sur un accompagnement à la stratégie, au développement d’offres technologiques ou à l’évolution des modèles économiques.
Visite de suivi
Le membre du réseau rencontre le dirigeant et s’assure de la poursuite de la dynamique engagée par l’entreprise. Il fait le relais avec les dispositifs régionaux et nationaux existants (aide au conseil, aide au recrutement, aide à l’investissement…).
Le financement du dispositif
La région Nord – Pas de Calais finance jusqu’à 80% de la prestation, dans la limite de 50% du budget total.
Contact : Lionel BUISSIERES lbuissieres@nfid.fr
+ La fiche descriptive du dispositif (pdf)
> A noter également que l’Appel à Projets « Industrie du Futur » est toujours en cours (jusqu’au 30 juin 2016) et à télécharger ici.