Agenda

2 décembre au 3 décembre 2015

Post Fabrication additive : Quels traitements de finition ?

Sevenans (90)

2 journées organisées par A3TS
(Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface)

Les pièces métalliques fabriquées par les technologies de fusion additive de poudre présentent des états métallurgiques et comportements mécaniques spécifiques structurellement différents de ceux des pièces produites par les procédés conventionnels (fonderie, forge, usinage…).
.
Les propriétés mécaniques, métallurgiques et les états de surface des pièces peuvent aussi être impactés par de multiples facteurs liés au type de machine mise en œuvre, aux conditions de mise en œuvre, à la durée des cycles de fabrication, aux caractéristiques des poudres (granulométrie moyenne, sphéricité, dispersion, état de surface…).
.
L’ambition de ces journées est d’être un carrefour d’échanges entre laboratoires, fabricants d’équipements et industriels producteurs de pièces sur les post-traitements qui sont nécessaires pour conférer à ces pièces les propriétés attendues dans les applications des filières engagées dans cette aventure technologique.
.
Programme 2 décembre
.
9h00 : Accueil des participants.
10h00 : Introduction aux journées. P. BRUCHET, Président A3TS.
10h10 : Présentation de l’UTBM. M. BROCHET, Directeur UTBM, C. LANGLADE, Directrice IRTES-LERMPS.
10h30 : Fabrication additive métallique : les acteurs. J.M. BELLOT (CETIM)
11h00 : ALM : Retour d’expérience des besoins en post traitement. F. LETRANGE (LIEBHERR AEROSPACE).
11h30 : Les traitements de finition pour des applications en Moulerie – Injection. L. BAJOLET (PEP centre technique de la Plasturgie et des Composites).
12h00 : Déjeuner
14h00 : L’impact des traitements thermiques et CIC sur la microstructure et les propriétés mécaniques des pièces en TA6V par EBM et contrôle géométrique du procédé pour guider l’usinage. S. MICHOTTE (SIRRIS), C. DE FORMANOIR et S. GODET (ULB), V. CHASTAND, A. TEZENAS et Y. CADORET (THALES), A. DOLIMONT et E. RIVIÈRE (UMONS).
14h30 : Comparaison des microstructures obtenues sur TA6V aux moyens de deux procédés additifs (SLM et DMD) : vers une proposition de traitements thermiques adaptés. C. COLIN, J.C. BARTOUT (PARIS TECH).
15h00 : Microstructure et texture d’un TA6V mis en forme par fabrication additive. E. FLEURY, L. WEISS (LEM3 Metz).
15h30 : Etude comparée de la tenue à la fatigue de l’alliage de titane TA6VELI obtenu par fabrication additive puis post-traité thermiquement par rapport au même alliage obtenu par des procédés conventionnels. C. RAYNAUD (CETIM Saint-Etienne).
16H00 : Pause
16h30 : Influence des traitements thermiques post-fabrication additive de l’acier inoxydable 17- 4PH sur les propriétés métallurgiques et mécaniques. M. VAUTROT (3D&P).
17h00 : Apport des post-traitements thermiques sur les pièces métalliques issues de la fabrication additive. P. JACQUOT (BODYCOTE).
17h30 : Les procédés de traitement électrochimique de surfaces appliqués aux surfaces fonctionnelles de dispositifs médicaux : préparation des surfaces et revêtements HAP. H. PELLETIER (INSA Strasbourg).
18h00 : fin des conférences de la 1ère journée.
18h30 : Soirée au Musée de l’Aventure Peugeot.

Programme 3 décembre
 .
8h30 : Café d’accueil.
9h00 : Fabrication additive : effets d’échelles sur le choix des traitements thermiques post-fabrication. J. HUGHES (ENSIACET / CIRIMAT).
9h30 : Overview about Surface Finishing Processes for Additive Manufactured Titanium Parts. S. BAGEHORN (AIRBUS group).
10h00 : Polissage électrochimique sur INOX et alliages cuivreux. Dépots électrolytiques nivelants. J.Y. HIHN (UTINAM, IRT-M2P), F. RAULIN (COVENTYA).
10h30 : Pause
11h00 : MMP Technology : La solution de finition des surfaces de pièces issues de fabrication additive. F. BAJARD (BinC Industries).
11h30 : L’apport de la tomographie à rayons X dans la production ALM. S. GENOT (TOMO ADOUR SA).
12h00 : Déjeuner
14h00 : Fabrication additive à l’aide du procédé CLAD. Exemples d’application. Résultats du projet “FALAFEL”. D. BOISSELIER (IREPA LASER).
14h30 : Projet DEFI3D : Vers des post-traitements adaptés aux alliages d’aluminium et de titane obtenus par micro fusion laser. Relation Traitement thermique et microstructure. Voie chimique et électrochimique pour polissage et protection anti-corrosion. A.VOTIE (FUSIA), J. HUGUES (CIRIMAT), P. BARES (MECAPROTEC).
15h00 : Conclusion.
15h15 : En option : visite des laboratoires UTBM.
16h30 : Fin des conférences.
.
 Imprimer
RETOUR