Rencontre avec Santo Petranto, créateur de 3DFT LAB, sa nouvelle société installée à Bailleul.
Qui êtes-vous Santo Petranto ?
Après avoir créé Focus Industrie en 1994, spécialisée dans l’ingénierie commerciale dans la mécanique, la tuyauterie et la protection incendie au service des industries, j’ai toujours innové dans mes activités industrielles. Passionné d’impression 3D, je viens de lancer 3DFT LAB, prestataire en scan 3D et impression 3D. Pour l’heure, je dispose de 3 machines FDM dont la plus imposante du marché, à savoir l’imprimante BIGREP ONE v3 qui dispose d’une capacité d’1 mètre cube ! C’est donc l’une des plus grande disponible en région Hauts-de-France, nous ne sommes que deux équipés en France.
Quelles sont les caractéristiques de cette imprimante BIGREP ONE ?
Equipée de 2 têtes d’impression, elle permet de créer en mode bicolore ou de prévoir l’impression de supports solubles avec l’une des deux têtes. A ce jour, 4 types de filaments (diamètre 2,85 mm) autorisent aussi une certaine liberté de création : le classique PLA, le fil PRO HT (résistant à haute température), le fil PVA (soluble) et le fil PETG (très résistant).
Quels marchés visez-vous ?
Les applications sont nombreuses, essentiellement centrées sur les prototypes et les petites séries : prototypage pour des pièces de l’industrie, rétro-engineering, maquettes pour les architectes, sauvegarde du patrimoine pour les musées, figurines, objets, pièces spécifiques pour les designers…
Quelles sont les contraintes d’une telle machine ?
Comme souvent dans l’impression 3D, les réglages, les tests matières, l’optimisation topologique des pièces, les supports ou le remplissage des volumes demandent une vraie expertise. Il faut savoir adapter les dessins à la technologie ! On note également que les estimations de temps d’impression sont souvent sous-évaluées par les logiciels. L’un des enjeux majeurs porte donc sur la qualité des fichiers de conception et sur l’estimation au plus juste du temps des projets, de leur conception à l’impression finale.
Quels atouts clés pour ces technologies d’impression 3D ?
Que ce soit sur de petits formats (sur nos machines Dagoma et Volumic) ou grand format, l’impression 3D permet surtout une véritable souplesse et une vraie réactivité comparée à des process plus classiques de prototypage.
Merci à Santo Petranto pour cette interview.
> Retrouvez la fiche détaillée de 3DFT LAB sur la Carte interactive.
Vidéo et photos :
.